jeux du Tralalajahal

Dans le prolongement ludique du Tralalajahal, Jahal et Jahido, deux jeux de sociétés fondés sur une mécanique commune.

jahal-jahido-presentation-e1420398996552

Jahal jeu de société de 56 cartes qui combine hasard de stratégie

Jahal boitierJahal, un jeu de jokers, 5 familles, 5 couleurs et 5 jokers et le Jahal le super joker qui donne son nom au jeu. La présence des jokers et du Jahal bouleverse la donne. Toute la vivacité du jeu vient de la très grande mobilité des jokers. Le but du jeu est de reconstituer collectivement les familles (en tout ou partie) et le gagnant est le premier à avoir déposé toutes ses cartes. Le graphisme et la règle du jeu sont de Pierre Clément. Imprimé par France Cartes

Durée d’une partie : environ 20 minutes – 2 – 6 joueurs à partir de 8 ans. Format 58 x 89,3 mm – qualité Grimaud 330g/m2 Quadrichromie face & dos ) vernis coins arrondies. Étui carton quadrichromie – règle du jeu.

jahido, jeu de hasard, solitaire

Jahido boitierJahido, le petit Jahal, est une réussite dont le but est de mettre en place et en ordre les 5 familles qui le constituent. C’est un jeu de hasard, un solitaire de 30 cartes. Les 5 jokers du Jahido démultiplient les possibilités combinatoires et les chances d’arriver à la réussite complète. Faute d’y parvenir systématiquement, ils permettent de s’en approcher et de dégager les cartes fatidiques dont le retournement ultime porte le coup du sort 5 familles, 5 couleurs, 5 chiffres, 5 jokers, Jahido est une réussite comptée. Le comptage des points en fait un jeu de patience mesurable. L’amplitude des résultats ouvre la porte à toutes les interprétations en cas de jeu d’augures. Avec les dieux, tout est négociable, faites vos vœux. Le même comptage en fait aussi un jeu de relance incontestable à plusieurs joueurs.

En solitaire ou à plusieurs, aucune manche ne dépasse 3 minutes. Intuitif, logique et rapide, Jahido s’adresse à tous dès 7 ans. Ce jeu de cartes intrique les superstitieux et amuse les logiciens. Format française 55,16 x 84,24 mm qualité Nationale 305 g/m2. Quadrichromie face & dos – règle du jeu. Le graphisme et la règle du jeu sont de Pierre Clément. Impression France Cartes.

Où trouver les jeux ?

Retrouvez Jahal et Jahido dans les boutiques ou en ligne.

 Jeux Descartes 52 rue des Écoles 75005 Paris

Philibert Jeux – 12 rue de la Grange 67000 Strasbourg

Super Héros 175 rue Saint Martin 75003 Paris 


La Parenthèse  19 cour des Arts 54000 Nancy

BON_DE_COMMANDE_JEUX_ 2017 à télécharger

presse extraits

Les cartes d’un monde imaginaire à explorer…

« Comment caser un maximum de combinaisons en un minimum de cartes ? » C’est la question qu’à du se poser Pierre Clément en travaillant sur son tout premier jeu… extrait Jim Jeux sur un Plateau

L’Alsace 22 décembre 2011 – Geneviève Daune-Anglard

Art Le monde imaginaire de Pierre Clément – Un jeu de patience ou d’augures

 

France 3 Lorraine , émission Lorraine Magazine, 16 décembre 2011 – Laurent Parisot

Portrait de 2’15″

 

France 3 Alsace 15 décembre 2011 – Mélanie Frey

Jahal et Jahido sont deux jeux de cartes conçus par un architecte, Pierre Clément, passionné de graphisme et de cartoons…

 

Les Dernières Nouvelles d’Alsace 13 décembre 2011 – Hélène David

Le solitaire réinventé (lien) – Monsieur l’architecte est joueur (lien)

Adepte du solitaire ou de la réussite ? Grâce à Pierre Clément, ces jeux ont trouvé une nouvelle jeunesse en trente cartes et un nouveau jeu : « Jahido». Le petit frère de « Jahal», le premier de l’artiste, est en vente depuis début novembre. …Depuis des années, il enrichit, à force de livres et d’animations, un univers artistique où de petits animaux de couleur côtoient des personnages célèbres du dessin animé dans des décors tout en perspectives…

Le Républicain Lorrain  25 novembre 2011 – Julien Béneteau

L’étrange solitaire de Monsieur Clément (lien)

L’homme n’est pas joueur, encore moins de cartes. Mais il dessine des motifs. La combinatoire émerveille cet illustrateur minutieux, aux airs de rêveur. Il crée des familles, puis imagine des couleurs et enfin il numérote. Enfin apparaissent des jokers, qui impulsent toute la dynamique de ce jeu…

Le monde de Tralala

Plumes, pointes, notes ou feuilles, avec leurs animaux apposés dessus, constituent les motifs des cartes. Pierre Clément y entr’aperçoit les blasons de son monde, le monde de Tralala. Le dessinateur travaille sur cet univers très sérieux depuis des années. Il lui permet de joindre ses deux passions : l’architecture et les animaux.

L’Est Républicain 3 novembre 2011 – Lysiane Ganousse

L’artiste a les cartes en main (lien)  – L’artiste_a_les_cartes_en_main. pdf

Pierre Clément a inventé un univers fascinant dont les créatures s’installent sur un jeu de cartes : Jahido… Pierre Clément aime les animaux. Il aime l’architecture. Et en a fait les sources quasi exclusives de son art durant des décennies… Modelé extraordinaire : Ces mondes, il en explore les géométries et les décores, et l’habite déjà de tous ces personnages de cartoons revues par ses soins. Auxquels il a mêlé ses propres créatures, à fort profil zoomorphiques. Les toons auront ainsi une pérennité, parmi les geckos, souris, crocos, panthères ou basilics configurés selon a méthode qui tient autant de l’artisanat que du génie..

Alsace 20 – In’Alsace – 22 avril 2011

Découvrez le Jahal ! (lien)

Rencontre (3’15) avec Pierre Clément, dessinateur et auteur de dessins animés, qui a imaginé un nouveau jeu de cartes, Jahal.

Le blog de Yannick 7 février 2011

 Le Test du « Jahal » (lien)  –  Le test du jeu -Jahal- – Le blog de Yannick.pdf

…Pierre Clément est un dessinateur dont les travaux sont particulièrement bluffants tant par leur finesse que par leur originalité. Les cartes de son tout premier jeu « Jahal » sont d’une richesse qu’il faut souligner car peu de jeux égalent ce niveau de talent ! …

 

Tric Trac 26 janvier 2011 – Dr Mops

 Jahal : Des cartes pour le Tralalah (lien)    Tric Trac – actualite _ Jahal _ Des cartes pour le Tralalah.pdf

…Le Tralalah dont je vous entretiens est un monde imaginaire qui est celui de l’univers personnel de Pierre Clément. Un univers ponctué de poésie à la fois glacial et foisonnant, technique et enfantin, qui emprunte des sentiers croisant parfois ceux d’Escher, de la jeunesse de Walt Disney ou de Tron dans la grande tradition de la ligne claire…. Quel rapport avec le jeu ?
Sans doute et d’abord l’image. Puis l’utilisation de cette image dans un monde construit tel que seul le jeu de société peut nous permettre d’habiter, le temps d’une partie où nous devenons acteurs volontaires…

 

Le blog de Yannick 20 janvier 2011

 Interview en cinq questions à pierre clément sur la création du Jahal. (lien) + Découvrez le Jahal ! .pdf

…Ce jeu de cartes est un concentré. Derrière il y a un monde inépuisable, hors d’échelle, dont la complexité semblait incompatible avec 56 cartes à jouer. Je n’aurais jamais cru que les clefs de ce monde puissent tenir dans une formule aussi simple, dans la main, et pourtant ça marche. Nous n’en sommes pas encore revenus…

 

 Jeuxsurunplateau 19 janvier 2011 – Jim

Jeuxsurunplateau-Jahal.pdf

« Comment caser un maximum de combinaisons en un minimum de cartes ? » C’est la question qu’à du se poser Pierre Clément en travaillant sur son tout premier jeu autoédité, Jahal. Et visiblement il ne s’en sort pas si mal… Jahal est donc un petit jeu de cartes basé sur les suites numériques, chromatiques et symboliques…

Jedisjeux.net 15 janvier 2011 – limp

Le Jahal un jeu de cartes breton et nouveau (lien)

… Composé de 56 cartes, sa règle est un curieux mélange de jeu de sept familles et de la réussite, mais dont l’objectif et la tactique sont différents. Dans ce jeu pour de 2 à 6 joueurs il y a cinq familles de dix cartes, cinq jokers et un super-joker, le Jahal, qui a donné son nom au jeu...

 

Ouest France 30 décembre 2010 – Monique Morin

… Le moindre détail de chaque carte est une image à part entière où les lumières, les reflets, les transparences ont été travaillées à une échelle dix fois plus grande. Il en résulte une qualité graphique qui a été servie par la haute technicité du fabricant de cartes à jouer…

 

L’Alsace 24 décembre 2010 – Geneviève Daune-Anglard

Les cartes d’un monde imaginaire à explorer et… à jouer en famille… pdf

… « Ce qui m’intéresse dans cette tâche, c’est d’explorer un monde que je ne connais pas, de comprendre les logiques qui mettent en forme ce monde et la technique qui va me permettre de le réaliser. J’ai cette curiosité pour les systèmes vivants, en tant qu’architecte, mais aussi comme illustrateur. » Le dessinateur a déjà illustré des livres pour enfants parlant de zoologie ou de biologie. Ce qui le fascine, « ce sont ont les ruptures d’échelles, les métamorphoses, mais aussi les aberrations ». Ses techniques de travail sont un mélange de méthodes traditionnelles, « voire anachroniques »,…

Les Dernières Nouvelles d’Alsace 22 décembre 2010 – Mylène Spoecklin

Jahal : ludique et artistique (lien)

… Pierre Clément, architecte, dessinateur, auteur, propose un nouveau jeu de cartes dont il est l’inventeur, du concept à la réalisation… Cet artiste complet se lance dans cette entreprise à partir de la sollicitation d’une amie qui a grandement apprécié son travail d’illustrateur. De 7 à 77 ans Deux années ont été nécessaires à Pierre pour créer ce jeu qui se révèle très original. Le nom du jeu, « Jahal », vient d’un livre que l’artiste a écrit et illustré en 1991, intitulé Tralalajahal…

autre jeu du tralalajahal : tralalamemory

autre jeu d’observation au :  muzoom

retour

Pour plus d’information, vous pouvez envoyer un message à l’aide du formulaire ci-dessous.