Presse

Extraits revue de presse

Le solitaire réinventé  – Monsieur l’architecte est joueur

Les Dernières Nouvelles d’Alsace 13 décembre 2011 – Hélène David. Adepte du solitaire ou de la réussite ? Grâce à Pierre Clément, ces jeux ont trouvé une nouvelle jeunesse en trente cartes et un nouveau jeu : « Jahido». Le petit frère de « Jahal», le premier de l’artiste, est en vente depuis début novembre. …Depuis des années, il enrichit, à force de livres et d’animations, un univers artistique où de petits animaux de couleur côtoient des personnages célèbres du dessin animé dans des décors tout en perspectives…

L’étrange solitaire de Monsieur Clément

Le Républicain Lorrain 25 novembre 2011 – Julien Béneteau. L’homme n’est pas joueur, encore moins de cartes. Mais il dessine des motifs. La combinatoire émerveille cet illustrateur minutieux, aux airs de rêveur. Il crée des familles, puis imagine des couleurs et enfin il numérote. Enfin apparaissent des jokers, qui impulsent toute la dynamique de ce jeu…
Le monde de Tralala
Plumes, pointes, notes ou feuilles, avec leurs animaux apposés dessus, constituent les motifs des cartes. Pierre Clément y entr’aperçoit les blasons de son monde, le monde de Tralala. Le dessinateur travaille sur cet univers très sérieux depuis des années. Il lui permet de joindre ses deux passions : l’architecture et les animaux.

L’artiste a les cartes en main

L’Est Républicain 3 novembre 2011 – Lysiane Ganousse
Pierre Clément a inventé un univers fascinant dont les créatures s’installent sur un jeu de cartes : Jahido… Pierre Clément aime les animaux. Il aime l’architecture. Et en a fait les sources quasi exclusives de son art durant des décennies… Modelé extraordinaire : Ces mondes, il en explore les géométries et les décores, et l’habite déjà de tous ces personnages de cartoons revues par ses soins. Auxquels il a mêlé ses propres créatures, à fort profil zoomorphiques. Les toons auront ainsi une pérennité, parmi les geckos, souris, crocos, panthères ou basilics configurés selon a méthode qui tient autant de l’artisanat que du génie.

Jahal : Des cartes pour le Tralalah

Tric Trac 26 janvier 2011 – Dr Mops …Le Tralalah dont je vous entretiens est un monde imaginaire qui est celui de l’univers personnel de Pierre Clément. Un univers ponctué de poésie à la fois glacial et foisonnant, technique et enfantin, qui emprunte des sentiers croisant parfois ceux d’Escher, de la jeunesse de Walt Disney ou de Tron dans la grande tradition de la ligne claire…. Quel rapport avec le jeu ?
Sans doute et d’abord l’image. Puis l’utilisation de cette image dans un monde construit tel que seul le jeu de société peut nous permettre d’habiter, le temps d’une partie où nous devenons acteurs volontaires…

Les cartes d’un monde imaginaire à explorer et… à jouer en famille…

L’Alsace 24 décembre 2010 – Geneviève Daune-Anglard … »Ce qui m’intéresse dans cette tâche, c’est d’explorer un monde que je ne connais pas, de comprendre les logiques qui mettent en forme ce monde et la technique qui va me permettre de le réaliser. J’ai cette curiosité pour les systèmes vivants, en tant qu’architecte, mais aussi comme illustrateur. » Le dessinateur a déjà illustré des livres pour enfants parlant de zoologie ou de biologie. Ce qui le fascine, « ce sont ont les ruptures d’échelles, les métamorphoses, mais aussi les aberrations ». Ses techniques de travail sont un mélange de méthodes traditionnelles, « voire anachroniques »

Jahal : ludique et artistique

Les Dernières Nouvelles d’Alsace 22 décembre 2010 – Mylène Spoecklin …Pierre Clément, architecte, dessinateur, auteur, propose un nouveau jeu de cartes dont il est l’inventeur, du concept à la réalisation… Cet artiste complet se lance dans cette entreprise à partir de la sollicitation d’une amie qui a grandement apprécié son travail d’illustrateur. De 7 à 77 ans Deux années ont été nécessaires à Pierre pour créer ce jeu qui se révèle très original. Le nom du jeu, « Jahal », vient d’un livre que l’artiste a écrit et illustré en 1991, intitulé Tralalajahal…

 

Informations

Michèle Clément – +33 (0)6 70 75 74 84

m.clement-thecle(at)latralalaise.com

 

Retour page d’accueil